ATTENTION : Cette année, profitez de notre offre spécial St-Valentin ! Tous nos pétales de roses rouges sont à prix spécial. Commandez dès maintenant ! Offre valable jusqu’à rupture du stock.

Histoire de la lyophilisation

Sécher des pommes de terre
En dépit des techniques modernes actuelles, le principe de la lyophilisation était déjà appliqué en Amérique du Sud plusieurs siècles auparavant. Entre autres les Incas en faisaient déjà usage pour la conservation de leurs pommes de terre. Après la récolte, les pommes de terre étaient épluchées puis exposées au gel durant la nuit. La pomme de terre congelée séchait ensuite par évaporation à la chaleur du soleil durant la journée. Effectué plusieurs fois de suite, ce rituel permettait de conserver les fibres des pommes de terre durant une année entière. Et ce bien avant l’invention du réfrigérateur en Europe…

Seconde Guerre mondiale
La seconde guerre mondiale a accéléré le développement du processus de lyophilisation. Le Ministère de la défense américain appliquait cette méthode idéale pour la conservation du plasma sanguin et de la pénicilline. Quelques décennies plus tard, la NASA découvre à son tour les avantages de la lyophilisation. Ce principe est ce principe est utilisé encore à présent par l’organisation spatiale pour réduire au maximum le poids de la nourriture dans ses fusées. Depuis 1960, plus de quatre cent sortes de nourriture lyophilisée sont apparues dans les rayons des supermarchés, la plus connue étant le café.