ATTENTION : Cette année, profitez de notre offre spécial St-Valentin ! Tous nos pétales de roses rouges sont à prix spécial. Commandez dès maintenant ! Offre valable jusqu’à rupture du stock.

La machine de lyophilisation et le processus

Lyophiliser
La lyophilisation est la seule manière d’extraire toute humidité d’une fleur et il s’agit donc d’un processus compliqué demandant beaucoup de connaissances professionnelles. Un petit défaut peut engendrer des dégâts sur le produit. Sweet Colours dispose des machines les plus modernes, fonctionnant avec un logiciel unique. Aucun produit chimique n’est utilisé , ce qui rend le produit biodégradable. Nous livrons donc un produit entièrement naturel et par là, respectons la nature ! Avant le démarrage du processus, les roses et les hortensias sont coupées (juste en-dessous de la tête); après elles seront placées dans les tiroirs de la machine.

La machine de lyophilisation et le processus
La machine contient deux chambres : celle de la condensation et celle de la réserve. Une fois toutes les roses dans la chambre de réserve, la machine démarre et un programme de congélation va suivre pendant lequel les roses seront congelées jusqu’à – 40 degrés. Ensuite une pompe à vide commence le vrai processus de lyophilisation. Comme il fait plus froid dans la chambre de condensation que dans la chambre de réserve, (- 50 degrés ou encore plus froid !) la pompe à vide extrait les vapeurs de l’eau des roses et celles-ci seront transformées en cristaux de glace. Ces cristaux formeront bientôt une couche de glace dans la chambre de condensation. Un processus de dégivrage enlève la glace. A partir du moment où il ne se forme plus de cristaux, le processus est terminé et nous pouvons ouvrir la chambre de réserve (ce qui est toujours un moment passionnant). Le processus entier prend environ 14 jours. En procédant avec le plus grand soin, Sweet Colours peut produire une rose lyophilisée parfaite, utilisable comme rose entière ou en pétales.